SMADJA
Sophrologie-EMDRBRAINSPOTTING
Isabelle
Je suis venue voir Mme Smadja car je souffrais depuis plusieurs années dépression cycliques accompagnées de crises d’angoisses et de colère et depuis plusieurs mois, d’absence de libido.
Ayant vécu des deuils et un viol à l’adolescence, je vivais en assumant ces lourds bagages. J’ai suivi deux psychanalyses et des traitements d’anxiolytiques et d’antidépresseurs qui ne faisaient qu’aggraver ma dépression.
Après 30 séances de thérapies accompagnées d’EMDR étalées sur un an, je vis aujourd’hui libérée de mes angoisses et crises de colère. J’ai retrouvé ma libido mais également une légèreté que je ne connaissais pas. J’ai pu apprendre de nombreuses techniques pour gérer mes émotions (EFT, cohérence cardiaque, hypnose…) qui me seront certainement utiles toute ma vie. J’attribue une telle réussite à la thérapie en elle-même mais également au travail que j’ai fourni en suivant les instructions de ma thérapeute, en rédigeant un journal de bord et en lisant de nombreux livres prêtés par Mme Smadja. Quand on veut, on peut, si la méthode est la bonne !
Michelle 55 ans
J'ai rencontré Claudy et l'emdr suite à une consultation chez une endocrinologue que j'avais consulté car je perdais mes cheveux et ce depuis de nombreuses années . J'avais déjà consulté une sophrologue et fait une thérapie pendant un an pour régler des problèmes de maltraitance de l'enfance avec ma mère. Je me croyais guérie mais en rencontrant Claudy je me suis vite aperçue que rien n'était réglé.
Je me suis sentie très en confiance avec Claudy, et une fois les points douloureux de mon enfance mis en évidence nous sommes passés rapidement à l'emdr, j'ai été libérée de tout ce poids de mon enfance comme des épines enlevées, j'ai même vaincu ma phobie de l'eau. Certes on ne peut pas enlever le passé, mais maintenant je peux vivre avec sans qu'il me fasse mal, merci à Claudy et à l'emdr .
Bernadette - 47 ans
Lorsque j’ai décidé de faire appel à Madame SMADJA, je me trouvais à une époque de ma vie où je me sentais très triste et où je me disais qu’il était temps de faire un travail sur moi.
Bien que suivie depuis des mois par une psychiatre et sous antidépresseurs, je n’arrivais pas à exprimer mon mal-être. Cela faisait des années que j’avais entendu parler de l’EMDR et j’ai donc entrepris une psychothérapie. Madame SMADJA m’a guidée dans ce travail en adoptant une posture très bienveillante, libératrice de la parole. J’ai pu lui dire sans honte ni gêne tout ce que j’avais sur le cœur depuis bien des années. Grâce à cette coopération entre nous deux, j’ai (enfin) compris le fonctionnement de ma fratrie, ma place à l’intérieur de celle-ci, la répercussion d’événements traumatiques sur notre vie quotidienne.
J’ai également compris pourquoi des événements, apparemment anodins, déclenchaient chez moi de si violentes souffrances.
En réalité, ils me ramenaient à des événements du passé qui n’avaient pas été « digérés ».
Ce travail en EMDR m’a permis de les reprendre et de les traiter mais surtout de pouvoir faire face, dans le futur, à des événements semblables s’en en être affectée. Le travail en EMDR peut être douloureux ; je voudrais donner en exemple une séance au cours de laquelle nous avions traité d’un avortement subi seize ans plus tôt. Cet événement faisait partie des cibles que nous avions convenu de traiter Claudie et moi. Je suis arrivée à cette séance, très détendue, pensant que j’avais fait le deuil. Or, au cours de la séance, d’énormes sanglots venus du plus profond de mon être sont remontés à la surface et je me suis rendu compte que je n’avais rien réglé, que tout était là, bien enfoui. Grâce à la bienveillance de Claudie, j’ai pu demander pardon pour ce que j’avais fait, j’ai pu me consoler aussi. Claudie a été surprise de la violence de mes émotions, presque autant que moi. Je ne m’attendais pas à un tel déferlement.A l’issue de la séance, il y a toujours un temps de retour sur la séance qui permet de mettre des mots sur ce qui vient de se passer. Les séances d’EMDR m’ont également permis d’apprendre à dire ce que j’ai à dire, tout simplement sans avoir peur de blesser quiconque. Je m’aperçois que c’est beaucoup plus facile que ce que je pensais et que c’est bien reçu par l’autre : dire sans animosité, simplement dire ! Quelle victoire pour moi !
Nicolas - 50 ans : traumas de l'enfance, maltraitance (...)
Témoignage de Nick 50 ans, traumas de l'enfance, maltraitance dans une famille dysfonctionnelle, violente.
Ma première expérience de l'EMDR a été profonde et épuisante comme si une bulle de souffrance et de malheur avait éclaté en moi.les sensations et les émotions que j'ai ressenties les jours suivants m'ont convaincu de continuer parce que l'alternative était une vie vécue à moitie.
Je devais m'occuper immédiatement de l'être blessé qui était en moi, et respirer, respirer.
Au début, j'avais peur de mes séances d’EMDR, retourner à la noirceur et à la souffrance de mon enfance était presque insupportable, mais je devais le faire. Je ne pouvais pas continuer à porter ces fardeaux non résolus.
Presque instantanément, j'ai pris conscience de mes réactions au stress et des bénéfices de la thérapie. Ma thérapeute était un havre de soutien et une guide.
J'ai lâché prise et je me suis autorisé à être vulnérable dans un environnement thérapeutique sécurisant. Je ne me suis plus laissé submerger par les sentiments de crainte ou de honte de mon passé. Le plan de ciblage nous a permis d'identifier et de résoudre les événements traumatiques. Cela m'a demandé du courage et des efforts mais à chaque séance je me sentais plus confiant et sûr de l'efficacité de l'EMDR pour guérir ces blessures du passé. D'une séance à l'autre, je me sentais plus apte à gérer le stress, je gagnais en confiance et je n'appréhendais plus les séances.
Avec le temps, j'ai commencé à intégrer tous les aspects de mon passé et même à admirer et aimer celui que j'avais été, pour la première fois j'ai commencé à m'aimer, à réellement m'aimer. Mes expériences passées m'ont été restituées et ont été réparées, elles sont alors devenues pour moi une source de force plus qu'un sentiment d'échec.
J'ai commencé à aimer l'enfant que j'avais été et cela m'a donné un profond sentiment de paix. Un des bénéfices de la thérapie a été une prise de conscience accrue de moi-même, j'ai réalisé que j'avais été mon pire ennemi, que je m'étais saboté en répétant sans arrêt les mêmes schémas destructeurs du passé.
Cette prise de conscience m'a d'abord attristé car j'ai regretté d'avoir perdu du temps dans le passé mais finalement cela m'a libéré.
En abandonnant mes résistances passées, mes peurs et mes défenses dues à mon manque de confiance, j'ai retrouvé un bien être corporel que j'avais perdu depuis longtemps comme si mon corps était un vieil ami perdu et retrouvé. J'ai senti le soulagement de tensions physiques dans la colonne vertébrale, les épaules, la poitrine, je pouvais de nouveau interagir de manière consciente avec mon corps. J'ai eu l'impression de réapprendre des fonctions corporelles très simples, marcher, me tenir droit et même respirer, je suis devenu plus fort et plus confiant dans mes ressources physiques. Cette prise de conscience m'a permis d’interagir différemment avec mes proches ,j'ai pu enfin remplir mon rôle et poser des limites, ce qui m'a donné plus de respect de moi-même et par conséquent m´a permis de me faire respecter des autres.
Un des objectifs cibles était de surmonter ma peur de prendre la parole en public, cette peur n'est plus qu'un lointain souvenir. Mes relations avec les autres ne sont plus déséquilibrées, craintives ou dépendantes. L'EMDR m'a permis de retourner à l'origine de ma douleur, de ma tristesse, de mes faiblesses et de les résoudre complètement. Sans ces freins du passé, je peux maintenant compter entièrement sur moi-même, et prendre la responsabilité de ma vie, prendre mes propres décisions et atteindre les buts que je me fixe. Je me sens réellement en vie et capable de jouir de ma vie.
Laure, 41 ans
Je suis allée consulter Claudy car j’avais une problématique abandonnique que je répétais depuis toujours et j’étais lasse de mettre en échec mes relations aux hommes. Grâce au travail pointu de l’EMDR, j’ai pu faire la paix avec l’empoisonnement psychique vécu durant mon enfance et mon adolescence. Aujourd’hui, après un peu plus d’un an de psychothérapie, j’ai pris du recul par rapport à mes parents, je m’affirme en tant qu’adulte et je suis capable d’être en lien avec mon conjoint sans me dévaloriser en permanence.
L’EMDR permet des résultats vraiment rapides et spectaculaires, que je n’avais jamais trouvés dans d’autres psychothérapies auparavant. Le plus étonnant est de se rendre compte que l’effet des séances se poursuit des semaines après l’arrêt de la thérapie ! Merci à Claudy pour l’empathie et le soutien sans faille dont elle a fait preuve à mon égard.
John of my EMDR treatment
My first experience of EMDR was profound and exhausting, as if a bubble of unhappiness and pain had burst inside me. The sensations and feelings experienced in the following days convinced me that I must enter this process because the alternative was a life half-lived. I needed to immediately take responsibility of the hurt person within me, and breath, breath, breath.
Initially I feared EMDR sessions; to return to the darkness and pain of my childhood was almost unbearable, but it had to be done. Carrying these unresolved traumas was not an option. Almost instantly I experienced increased self-awareness of my reactions to stress and the therapy’s benefits were clear. My therapist was an “island” of support and a guide – I let go and allowed myself to be vulnerable within the security provided. I no longer allowed myself to have fear or shame of my past.
What followed was an endurance of my past life that was laid bare and key targets were addressed – moments of trauma re-lived and resolved. This required courage and physical effort, but with each therapy I gained more confidence in the effectiveness of EMDR to heal these old wounds, making the next treatment less daunting. An increased ability to cope with daily stresses reinforced this confidence and my eagerness to face the next challenging session. With time I began to feel integrated with all aspects of my past life – I began to admire and love it. For the first time I really liked me! My previous experiences were restored and given back to me like gifts, sources of strength rather than failures. I loved the child that I once was, and deep sense of peace grew within me. A surprising outcome was an increased awareness of my being. I realised that I had been my own worst enemy, sabotaging and hindering my efforts to overcome historical challenges, which rise up again and again. This realisation was saddening at first because of some sense of regret for all my lost opportunities in my past, but then it became liberating. Through letting go of the fears and self-protection measures that were created from my lack of confidence, my body responded like a long-lost friend. EMDR released these fears because the unresolved sources of pain and old patterns were now gone.
I sensed the release of physical tensions deep in my spine, shoulders, chest and buttocks. I could consciously interact with my body again – it became straight, erect, and relaxed. In many ways, I “re-learned” simple bodily functions; walking, standing, and even breathing. I became stronger and physically more confident in my body’s strengths. This awareness spread to my interactions with those in my life. I began to take control of my role in relationships and to set boundaries. I gained my self-respect, and consequently that from others. The specific EMDR treatment for my previous traumas in speaking out for myself in public, enabled me to overcome this fear forever. My relationships with others are no longer needy, fearful and imbalanced.
EMDR has enabled me to go back to the sources of my pain, sadness, fears and weaknesses and to fully resolve them. Without these restrictions, I feel more integrated and I can now rely upon myself to take responsibility of my own life, make my own decisions, and so fulfil my life’s goal – to be a real human being and to experience life to the full. Claudy was in every way the therapist I needed for making this journey. In her I placed my trust and confidence, which she respected completely, and guided me with her excellent range of skills which complemented the EMDR therapy. For this I am infinitely grateful to her.
Marie
Je ne vous remercierais jamais assez de tout le travail que l'on a fait ensemble.
Je suis tellement heureuse grâce à vous aujourd'hui.
La grossesse s'est très bien passée. Et la naissance de cette petite fille nous a retourné avec David: que d'émotion (je n'aurais jamais pensé autant). Depuis un mois, nous sommes sur un petit nuage de bonheur.
Nous avions choisi Alya comme prénom.
Puis en recherchant les significations, nous avons appris que c'était aussi une étoile. Celle ci est situé à côté de l'étoile Claudia. Vous avez en effet rendu notre vie de couple possible. On vous est tellement reconnaissants d'avoir permis l'arrivée de cette petite fille entourée d'amour.
Merci et merci encore Claudy
Annie T.
Commencer une thérapie, c’est déjà avoir la volonté d’aller mieux, d’aller déjà même mieux peut-être. Commencer ma thérapie avec Claudy, au-delà des bienfaits psychologiques avérés, m’a fait découvrir un « moi adulte » qui sait maintenant reconnaître et exploiter les ressources nécessaires au mieux-être.
Cette thérapie complète a totalement modifié, non pas ma personnalité, mais la manière dont j’aborde les évènements de la vie. Par la sophrologie et les outils qui l’accompagnent, c’est un puits de ressources que je sais utiliser au quotidien afin de gérer le stress et toutes les émotions qui, avant, me submergeaient.
Par l’EMDR, j’ai enfin pu poser définitivement les valises de mon passé, lourdes de traumatismes. Ces derniers, désormais classés au rang des souvenirs certes tristes, ne me hanteront plus.
Par l’échange et la richesse des connaissances de Claudy, j’ai appris à m’écouter, me respecter, à prendre du recul par rapport à mes émotions, savoir les gérer en adulte réfléchi et centré, à être plus tolérante et indulgente envers moi-même et donc envers mon entourage également. D’ailleurs, ce qui est absolument épatant, ce sont les répercussions des changements opérés par ma thérapie sur ma famille et amis proches. En me pardonnant, je peux pardonner ; en m’écoutant, je peux écouter ; en prenant du temps pour moi, je peux prendre soin des autres.
Finalement, cette thérapie d’un an et demi avec Claudy s’est d’abord voulue très rassurante. Au bout du tunnel, il y a la lumière ; nous avons tous et toutes les forces de l’atteindre pour être heureux et c’est cette confiance que j’ai trouvé grâce à Claudy. La vie n’est pas un long fleuve tranquille mais tout le travail effectué m’aide à l’apprivoiser le plus tranquillement possible. Claudy m’a accompagné sur de nombreuses pistes que je continuerai d’explorer et de partager.
MERCI Claudy.
Sophie - 28 ans
Coucou !
C’est le témoignage d’une jeune femme, maman d’un adorable et merveilleux petit garçon de 2 ans et demi mais qui, à deux ans près, n’aurait jamais pu utiliser ces termes… c’est mon témoignage.Je suis une jeune femme qui élève seule mon petit garçon à la suite de la rupture d’avec son père, une semaine avant l’arrivée du bébé. Je ne vous raconterai même pas dans quelle ambiance j’évoluais à cette période de ma vie, mais croyez-moi, j’étais loin d’être calme, sereine et hyper heureuse malgré l’arrivée d’un bébé que je souhaitais depuis tellement d’années !
Et la rupture qui est intervenue en plus, le père de mon enfant me quittant pour s’installer avec sa secrétaire qui elle-même avait des enfants, donc un double abandon : le mien et celui de notre enfant pour d’autres enfants…vraiment, le « bad trip » ! Je ne vous cache pas qu’avec l’arrivée de mon fils, mais aussi avec cette rupture fracassante, j’ai eu comme qui dirait « un électrochoc » et que dans la foulée, j’ai fait le tour des psy de la place mais après un premier début de thérapie avec une psychologue, pendant 6 mois, j’ai dû me rendre à l’évidence en reconnaissant que cette première méthode de travail ne me convenait pas et qu’il me fallait trouver « absolument » une autre aide car je me devais de rebondir et de reprendre ma vie en main car je ne voulais en aucun cas que ce petit être d’amour, pur et innocent, ait à pâtir de mon malaise et de mon mal-être : jamais !
Et je crois bien, finalement, que je dois avoir une bonne étoile car à ce moment de ma vie, où je commençais à m’inquiéter par crainte de ne trouver une méthode qui me convienne plus, une collègue m’a parlé de l’EMDR, qui avait notamment l’avantage immense d’être rapide et efficace. Cela fait presque un an maintenant que je travaille avec ma thérapeute et je me rends compte, mais mon entourage aussi !, des progrès que je fais. Finalement, je me sens de plus en plus, jour après jour, apaisée, allégée des souffrances que j’avais accumulées durant tout ce temps, et surtout, surtout, tellement sereine ! Et malgré tous ces changements, voire même « bouleversements », parce que c’est bouleversant d’être enfin bien dans sa vie quand on a passé tellement de temps à souffrir mais aussi, malheureusement, à faire souffrir, et bien je suis encore surprise de constater les effets radicaux d’une séance d’EMDR et les bienfaits que cela induit au quotidien dans ma vie. Vraiment, pour les personnes motivées et décidées, l’EMDR est une orientation que je vous encourage vraiment à suivre ! Vraiment…
Julie - 32 ans
Après plusieurs années à tenter d'être enceinte, je ne voyais pas de solution. Le sexe me dégoûtait de plus en plus. Je sentais mon couple se séparer alors que nous nous aimions. J'ai parlé de mes problèmes sexuels avec mon gynécologue qui m'a conseillé d'aller voir Mme SMADJA. Je suis actuellement une thérapie EMDR, je me sens plus détendu et calme.
Cette méthode est impressionnante car elle fait ressurgir des évènements que nous n'imaginions pas aussi important dans notre mal être. Nous passons par plusieurs états d'esprit, un jour bien avec l'impression d'avoir fait un grand pas et un autre où tout va mal un sentiment de ne pas s'en sortir. Cette méthode est difficile, comme toute les autres, mais nous progressons si vite.
Alix - 25 ans
Il y a 2 ans, une semaine après mon divorce, j ai entame une thérapie. Je ne voulais pas mais comme j’étais au bout du rouleau, je me suis lancée.
A l’époque, je fumais du cannabis tous les jours depuis bientôt 7 ans. J’étais perdue et mes idées étaient confuses. Je ne savais plus ou j’en étais. J’étais également bloquée de la tête au pied, mal au dos, a la nuque, jambes raides... et aussi bloquée dans mon esprit, ma façon d etre et d agir.
Aujourd’hui, j ai bien digéré et compris tellement de choses, je me suis redécouverte et je m’épate chaque jour. Je revis! Je croque la vie a pleine dent et je vis pleinement chaque journée de bonheur qui s offre a moi. J ai repris confiance en moi, j’ai beaucoup d’assurance, je m affirme et j’évolue constamment.
Je ne fume plus de cannabis tous les jours, mes idées sont claires, je suis détendue et je n ai plus aucun maux au niveau de mon corps, de ma tête et de mon cœur. L EMDR m a guérit a vitesse grand V et je suis reconnectée avec moi même. Plus aucun événement négatif ne peut m atteindre. Je suis Forte et Apaisée. L EMDR est pour moi le chemin qui m a mené au Bonheur. Merci
Annette - 55 ans
Comme beaucoup de personnes, j’ai eu à vivre de grands traumatismes comme la perte d’un premier enfant, le décès d’une mère, la maladie d’un autre enfant J’étais en souffrance et en perdition depuis de longues années jusqu’à ce que je découvre l’EMDR.
Ces séances m’ont aidé à comprendre, à accepter ces épreuves et surtout à en guérir. Depuis, ma vie à changé, je me sens beaucoup plus sereine, les obstacles ne sont plus insurmontables.
Merci à ma Thérapeute Claudy
Jacques - 42 ans
Il y a parfois des moments où la visibilité sur notre vie, aussi bien passée qu’à venir, peut être considérée comme nulle. Dans ces périodes d’incertitudes, de stress, le sentiment d’avancer dans le noir, de quitter un appui sans être certain d’en retrouver un nous angoisse…
Pour arriver au lendemain, nul autre choix que celui de se battre, de se débattre, tant bien que mal… Pour ne pas sombrer, il faut se persuader que l’on vit, que l’on est. Etrangement, des mécanismes- réflexes peuvent s’actionner nous soutenant, souvent au détriment des nôtres ou plus largement, de notre entourage. La colère est un de ces mécanismes. Larvée, insidieuse, incontrôlable…Tellement de frustrations accumulées au fil des années, des rencontres, des amours. Frustrations recouvertes par d’autres, par des faux semblants, mais toujours présentes, s’insinuant au plus profond de soi.
C’est alors que les vicissitudes jalonnant nos parcours réveillent, sans prévenir, sans que l’on en comprenne la raison, cette rage qui bouillonne, tout au fond, alimenté par les tourments et les peurs passés. Et là, volent en éclat personnalité, relations amoureuses et familiales. Impuissant devant cette haine déchainée, on souffre de subir le mal ainsi semé, sans contrôle, sans retenue.
C’est dans cet état second, mué par un élan de survie, que je suis allé voir pour la première fois C. Smadja. Je n’en pouvait plus. Las, fatigué de tant de souffrances, d’incompréhensions, je suis venu m’échouer ne pouvant plus avancer, désorienté, dans l’espoir d’obtenir l’aide dont j’avais besoin pour ne pas mourir.
Séance après séance, cette thérapie, basée sur l’EMDR, a réveillé les douleurs du passé. Une à une, parfois violement, souvent simplement, afin de les comprendre et de les accepter pour qu’elles reprennent juste la place de souvenirs qu’elles auraient du toujours avoir. Après à peine un an, il me semble avoir rêvé cet épisode de ma vie, qui à malheureusement trop duré. J’aime à dire aujourd’hui que mon horizon est dégagé, que je vois loin devant et que je n’ai plus de problème pour trouver les appuis qui me faisaient tant défaut. Ma colère est aujourd’hui canalisée et j’arrive à anticiper sur les situations. Je réapprends à vivre, simplement, en famille, sans tension, dans l’écoute.
Mon seul regret, si il en est un, c’est de ne pas avoir eu cette démarche plus tôt, pour les miens comme pour moi.
Mariane - 32 ans
Avant je portais le monde sur mes épaules
ma thérapie emdr c'est le plus beau cadeau que je me suis offert avant je gardais tout pour moi, je croyais gérer mais au moindre problème tout ressortait de façon démesurée; jusqu'au jour ou j'ai craqué, alors pour sauver mon couple, j'ai décidé de me faire aider par un professionnel c'était pour moi la dernière chance, et heureusement que je l'ai fait
aujourd'hui grâce a cette thérapie j'ai sauvé mon couple, ma vie de famille, ma vision des choses a changé je me suis réconciliée avec moi même ,avec mon passé aussi ; je vis beaucoup mieux, je suis plus sereine, plus confiante. je suis plus ouverte aux autres.je fais face tous les jours avec une aisance qui m'impressionne encore je continue ma thérapie mais je suis déjà complètement satisfaite du résultat
Marc - 40 ans
J'ai tout de suite accroché avec le pragmatisme et l'approche de Claudy. Ici, pas de « virtuel », mais juste une approche logique et progressive de mon être. Pas de phrases toutes faites, pas de réponses « types ». En revanche, je sortais de chaque séance en me posant de bonnes questions ;
Je dois avouer que, malgré tout, j'avais quelques doutes quant à l'efficacité de l'EMDR. Certes, j'avais vu une vidéo à ce sujet, lu des articles... Mais j'étais plutôt sceptique.
Après une phase de thérapie « classique », j'ai eu quelques séances de sophrologie très bénéfiques puis je suis passé aux séance l'EMDR
Que m'a apporté l'EMDR ?
J'étais véritablement « plombé » par toute une série d'évènements,souvenirs, disputes, hontes... qui hantaient mon esprit et revenaient se rappeler régulièrement à moi. Je revivais ces scènes encore et encore, avec toujours la même émotion, la même colère, la même gêne. Ces souvenirs remontaient à la surface un peu n'importe quand (en général pendant des périodes de repos ou d'inaction) , et m'empoisonnaient l'existence
J'ai notamment le souvenir d'une dispute avec une ex petite amie que j'ai dû revivre en pensées une bonne centaine de fois, au bas mot, et qui me mettait encore dans un état de rage 10 ans après.
J'ai traité cette scène en une seule séance d'EMDR. Tout d'abord, j'ai dû me remettre dans l'ambiance, retrouver les émotions qui allaient de paire avec cet instant. Puis les mouvements des yeux commencent. Après chaque série d'une minute environ, a nouveau, on se replonge dans la scène, on visualise, on ressent... Et on recommence, encore, et encore. Rapidement, deux choses se passent:
* Petit à petit, la vision de ce qui est arrivé, « la photographie de l'instant », évolue. En clair, c'est le même événement, mais en moins violent, moins intense. Les personnages ont l'air moins agressifs, les émotions moins fortes
* Ensuite, l'émotion ressentie s'estompe, peu à peu. Je me replonge dans la scène, mais je me sens juste « spectateur », et non plus « victime » ou « acteur » A la fin de la séance, quand Claudy me demande une dernière fois de visualiser cette dispute avec mon ex, une chose me vient à l'esprit : Comment ai je pu être si perturbé par un évènement aussi insignifiant ?
Après avoir éprouvé tant de colère pendant tant d'années, je ne ressens plus rien en pensant à cet instant. Le souvenir n'a pas disparu. Simplement, il a changé de place dans mon cerveau : De la rubrique « traumatismes », il s'est déplacé dans le dossiers « souvenirs divers sans importance ».
J'ai déjà fait plusieurs séances d'EMDR, et pour l'instant, tous les souvenirs gênants ont été « retraités » avec succès. Plus intéressant, les comportements qui ont pu en découler (par exemple peur de conduire une moto après un accident) disparaissent ou s'estompent, car la source elle même a disparu. Je pense toutefois que, or le cas d'un traumatisme grave à traiter en urgence (agression...) directement avec l'EMDR, ces séances ne peuvent être pleinement efficaces qu'après un travail de « fond » en thérapie,visant à éclaircir le terrain et à préparer la personne à profiter pleinement (et durablement) des bénéfices de l'EMDR.
Jérémie
Bonjour Claudy,
Vous rappelez vous de notre première séance où vous m'aviez fait part des témoignages de vos anciens patients. Pour moi cette perspective de l'EMDR me paraissait à la fois très éloignée mais aussi très stimulante. Aujourd'hui, 3 mois après la fin de ma thérapie, je vous apporte un témoignage nourri de cette formidable expérience. Je garde de ma thérapie EMDR un superbe souvenir et vous y êtes pour beaucoup Claudy, je le crois très sincèrement. Nous avons eu une belle collaboration bien au-delà de mes espérances.
Quand je repense au mal-être que je portais comme un fardeau avant nos séances EMDR, j'éprouve une grande satisfaction du chemin accompli depuis. Quand je dis depuis, c'est apparemment sans de date de péremption. Les portes que vous m'avez aidées à ouvrir sur moi-même ont produits des effets durables et m'ont donné accès à une vision beaucoup plus positive de la vie. Je porte en moi une nouvelle énergie. je suis beaucoup plus zen, plus transparent pour moi-même, plus patient et mon entourage en témoigne. J'ai, pour ainsi dire, découvert une nouvelle dimension de moi-même et entamer un voyage intérieur qui se poursuit encore aujourd'hui de façon naturelle.
De plus, les outils et les exercices que vous m'avez permis de découvrir sont de formidables supports pour entretenir une bonne hygiéne de vie et me recentrer en cas de besoins. J'ai appris à mieux comprendre mes émotions, mes peurs, à poser les choses beaucoup plus sereinement. Je suis maintenant plus armé et "philosophe". Vous m'avez aidé à donner une nouvelle impulsion dans ma vie et pour ça, je garderai gravé à jamais dans mon être, votre souvenir comme celui d'un guide. J'ai quelque part en moi, une petite étoile céleste qui s'appelle Claudy.
Je ne cesserai de vous remercier pour tout ça !
Notre voyage en Nouvelle-Zélande a été formidable. Ma petite famille se porte bien. J'ai retrouvé rapidement du travail, à notre retour en France.
Amicalement
Celine - 30 ans
Je vous écris en ayant la sensation de l'avoir déjà vécu. Depuis mon retour en métropole pas une semaine est passée sans que je pense à vous et vous remercie du travail que nous avons fait ensemble et qui me permet aujourd'hui d'être en cohérence avec moi-même.
Je ne suis pas en souffrance ni en dépendance avec mes parents, mes rapports sont sans histoires et surtout je ne ressens plus de colère,tristesse ni de mépris : je suis complètement désensibilisée. Idem pour ma grand-mère et je la vois comme une vieille personne qui ne sait pas aimer ni vivre et qui va mourir dans son ignorance. Un jour vous m'avez dit "vous avez eu ce qu'il faut pour former une belle famille" aujourd'hui je peux vous répondre que non, j'ai reproduit c'est à dire j'ai quitté des parents mail-traitants ne savant pas aimer pour vivre avec un homme manipulateur, violent physiquement et verbalement à l'identique de ma mère!!!! Une autre dépendance ...
Aujourd'hui grâce à notre travail je veux quitter ce passé qui me fait souffrir et qui m’empêche d'être réellement la femme que je suis et qui veut être aimer pour ce que je suis. Je veux casser cette fatalité transgénérationnelle et être heureuse pour moi et mes 2 filles, la vie est belle et mérite d'être vécue dans la beauté, la sincérité et la liberté.
Merci à vous
Micheline - 55 ans
Aujourd'hui est un jour particulier pour moi : Claudy a pris sa gomme et a gommé mes prochains rdv : "voila m'a-t-elle dit c'est fini vous êtes guérie".
Je suis arrivée dans son cabinet il y a sept mois échouée comme une naufragée; dès la première séance le diagnostic était posé : état de stress post traumatique ... Qu'est ce que c est ? jamais entendu parlé ... Et pourtant si c'était ça !! Des problèmes qui semblaient minimes mais que je n'arrivais pas a surmonter car il me renvoyaient à quelque chose de bien plus douloureux qui s'était passé dans mon enfance .
Du coup plus rien n'allait ou plutôt je n'arrivais plus à voir les bons cotés de ma vie. Je passais a coté des chances qui s'offraient à moi . Je me suis sentie écoutée, aidée, soutenue et enfin : traitée . la technique EMDR reste pour moi une énigme et pourtant le résultat est là. Le but est atteint et finalement c'est tout ce que je demandais !!! Il parait qu'en thérapie il n y a pas de merci, et pourtant ce sont des milliers de merci que je vous dois Claudy.
Amitiés.
Johana
Je tenais à vous raconter mes expériences dans la boue des chemins de Uitoé... Je ne pensais pas que je serai gâtée si vite après notre dernier rendez vous, avec la dépression Solo... Nous étions à Uitoé et en entendant cette pluie tomber si fort pendant toute la nuit, je commençais à appréhender le retour sur Nouméa, car nous devions récupérer nos petits enfants pour la semaine de vacances. Nous avons donc quitté Uitoé plus tôt que prévu le dimanche matin, ... sous la pluie.
Et bien je dois reconnaître que tout s'est passé très calmement, dans le plus gros bourbier j'étais juste "attentive" mais détendue... (Même pas eu peur !) Il y a eu trois épisodes très glissants, que j'ai géré vraiment calmement, d'autant plus que nous avions croisé quelqu'un juste avant que d'entrer dans le premier bourbier et qui nous mettait en garde pour le grand virage du haut du col qui était vraiment mauvais
Sandrine
Voici longtemps que je voulais vous proposez d'ecrire un petit temoignage pour votre site.
Le voici: "Après plus de 20 ans de bataille contre dépression et troubles de l'anxiété, le travail que Claudy et moi avons fait ensemble a semble-t-il mis fin à bien des souffrances. Voici déjà plusieurs années que nous avons terminé et j'ai pu depuis entreprendre de réels défis et surtout faire face à des épreuves qui auraient été insurmontables auparavant. Ma reconnaissance est infinie et je tiens à encourager toute personne songeant à une thérapie éventuelle de se lancer en toute confiance et toute sérénité. Une nouvelle est possible."
Je vous ecris de Pologne. Je suis a l'ecole de medecine et je termine les sciences basiques. Il me reste 2 ans de rotations cliniques. Je suis allee a Saba. J'ai echoue, mon pere est decede en meme tant. Ce fut tres dur. J'ai immediatement enchaine en partant aux US pour 2 mois pour finir des cours qui me manquaient pour etre prise ailleurs, et j'ai trouve un programme en Pologne.
Je suis divorcee. Mon ex-mari et moi nous entendons toujours tres bien. Il a trouve un poste en Autriche et je vois ma fille regulierement. J'ai appris que Max a epouse une femme guere plus jeune que moi - juste avant son internat aux US pour lequel il avait besoin d'une carte verte. Sans commentaire. Je pense souvent a vous et vous espere en excellente sante.
Encore merci pour tout ce que vous m'avez appris et que je garde avec moi pour faire face tous les jours.