SMADJA
Sophrologie-EMDRBRAINSPOTTING
« Manuel d’EMDR »
Francine SHAPIRO, "Manuel d’EMDR", InterEditions, mai 2007
« Des yeux pour guerir »
Francine SHAPIRO, Margot SILK FORREST, "Des yeux pour guerir, EMDR : la thérapie pour surmonter l’angoisse, le stress et les traumatismes", Couleur Psy, Seuil, Paris, avril 2005« TCC et neurosciences »
Nous vous informons de la parution d’un livre sur les TCC et Neurosciences dans lequel France Haour et David Servan-Schreiber sont coauteurs d’un chapitre sur la thérapie EMDR.« L’EMDR de Bouba le chien »
Parution d’un ouvrage sur l’EMDR pour les enfants "L’Expérience Merveilleuse De Réconciliation de Bouba le chien marron qu’on appelait Grognon" raconte le processus EMDR aux enfants de 0 à 99 ans. Disponible en français et en anglais depuis mai 2007 aux éditions Meignant : emdr.bouba@gmail.com Après la sortie en Français, Anglais, Allemand et Espagnol de l’album illustré " L’Expérience Merveilleuse De Réconciliation de Bouba le chien marron qu’on appelait Grognon " Nous avons le plaisir de vous présenter : " Le cahier du patient EMDR : Le coloriage de BOUBA " Pour les enfants, des plus petits aux plus grands, pour qui l’utilisation du dessin facilite le travail de retraitement. Ce cahier permet à l’enfant de s’approprier son traitement EMDR en compagnie de Bouba le chien. Des espaces coloriage de certaines illustrations du livre de l’EMDR de Bouba alternent avec des espaces de dessins. L’enfant traverse ainsi les différentes phases de traitement du protocole EMDR accompagné par son thérapeute. Cahier en quatre langues (Anglais/Français/Espagnol/Allemand)« Comprendre et pratiquer les nouvelles psychothérapies »
Nous vous informons de la parution d’un ouvrage de Claude Berghmans et Cyril Tarquinio, "Comprendre et pratiquer les nouvelles psychothérapies", InterEditions, 2009. Les connaissances en matière de prise en charge psychologique dans le domaine de la santé se sont fortement développées ces dernières années, notamment en ce qui concerne la prise en charge de maladies s’accompagnant fréquemment d’anxiété et d’états dépressifs, comme le cancer, le VIH, les pathologies cardiaques ou encore le diabète. De nouvelles approches, alternatives et complémentaires aux traitements conventionnels, validées scientifiquement, permettent aujourd’hui d’apporter des réponses à la souffrance psychologique des patients. L’introduction de ces pratiques, notamment chez les praticiens de la santé, permet d’élargir leur champ d’intervention. Pour chaque thérapie, les auteurs s’attachent dans cet ouvrage à : • La situer dans son contexte théorique et culturel, • Rendre compte des processus qu’elle mobilise, • Définir son cadre d’utilisation, Cet ouvrage s’adresse aux praticiens, (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, médecins). Il intéresse également les malades, en droit de connaître les ressources actuelles pour améliorer leurs conditions de vie.
« J’aimerais tant tourner la page »
Nous vous informons de la parution d’un ouvrage de François Louboff, "J’aimerais tant tourner la page", Les Arènes, 2008. Cet ouvrage qui traite des abus sexuels dans l’enfance consacre une partie importante à la thérapie EMDR.« Découvrir l’EMDR »
Jacques ROQUES, « Découvrir l’EMDR », InterEditions - 2008« Guérir avec l’EMDR »
Jacques ROQUES, « Guerir avec l’EMDR », Couleur Psy, Seuil, Paris, janvier 2007« EMDR, une révolution thérapeutique »
Jacques ROQUES, "EMDR, une révolution thérapeutique", la Méridienne, Desclée de Brouwer, Paris, 2004« Guérir le stress »
Guerir- ServanDavid SERVAN-SCHREIBER, "Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse", Réponses, Robert Laffont, Paris, 2003« Mais ou est passée ma libido ? »
Ce livre émane d’un médecin psychothérapeute et sexologue. Il concerne tant les femmes que les hommes et propose une explication claire sur l’origine des troubles sexuels, lorsqu’il n’existe évidemment aucune maladie physique : manque de désir, de plaisir, panne d’érection et éjaculation rapide... Des études de cas sont proposées, utilisant l’EMDR et l’analyse transactionnelle. Christophe Marx est médecin, psychothérapeute et sexologue. Enseignant et Superviseur certifié par l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle ( EATA) , il est également praticien EMDR.« J’ai décidé de bien vieillir ! »
Eprouver l’âge comme une force en mobilisant son énergie vitale est possible : c’est ce que nous démontre l’auteur tout au long de ce livre. Face à la tyrannie du jeunisme, il est un allié de choc : le vieillissement réussi. Les statistiques le prouvent : dans la majorité des cas, la vieillesse n’est pas synonyme de maladie et de dépendance. On peut vivre vieux et heureux. Passant rapidement sur les principes connus concernant l’hygiène de vie, l’auteur s’appuie sur de nombreuses enquêtes et études de psychologie pour démontrer à quel point nos conditionnements, nos croyances, notre « mental » interviennent dans la manière d’aborder l’avance en âge. Elle dégage les caractéristiques propres aux personnes qui vivent bien leur avance en âge : l’optimisme, l’estime de soi, la capacité à surmonter les crises et à faire face au stress, le développement d’une vie intérieure et spirituelle. De nombreuses pistes et approches sont développées (dont l’EMDR, la cohérence cardiaque, la « pleine conscience ») pour apprendre à se libérer de schémas de pensée négatifs, et acquérir des méthodes concrètes pour savourer la vie jusqu’au bout. Car bien vieillir s’apprend. Bien vieillir se prépare en apprenant à mieux vivre. Nous sommes donc tous concernés, quel que soit notre âge.« La légende de l’EMDR »
En 1987, Francine Shapiro invente l¹EMDR. Le film nous explique les circonstances de cette découverte et nous montre une séance d¹EMDR pratiquée sur le Dr Michel Meignant ‹ le réalisateur du film, lui-même psychothérapeute par le psychologue Roger Solomon. Au cours du film, divers praticiens français, américains, canadiens et israéliens, dont Francine Shapiro apportent des éclaircissements sur le fonctionnement de la méthode.« Traversées du trauma »
Ce livre est un hommage à deux grands pionniers de la psychanalyse, Joyce McDougall et Henri Bauchau. À leur suite, tout en narration et en poésie, l’auteur a voulu conter l’histoire du voyage thérapeutique qu’elle a mené avec ses patients. Expliquer comment aller, en tant qu’ « accompagnant », à la rencontre des parties éjectées de ces derniers, des pertes survenues à la suite de traumas graves. Dans cette fracture de vie, le lien se trouve rompu, tant avec soi (corps animé, émotions, affects) qu’avec l’autre. Ce travail de retrouvailles avec son histoire vécue passe par la remise en jeu des corps et des psychismes et s’avère être un saut dans le vide tant chez le thérapeute que chez son patient. Ce travail s’inscrit dans la violence de ce monde en quête de repères et de médiations, pour se laisser guider par « l’esprit souffleur » surgi des inconscients personnels et collectifs, à la recherche d’une parole vraie, affectée, incarnée. Un livre magique pour ceux qui cherchent encore comment renouer avec la vie après une longue thérapie mais aussi aux professionnels et aux étudiants désireux d’en savoir d’avantage tout en rompant avec les méthodes traditionnelles pour se plonger dans la poésie de « L’enfant bleu »…« Du microtraumatisme à la guérison »
Cet ouvrage - Du microtraumatisme à la guérison - met en lumière l’impact que produisent, sur chacun de nous, les traumas et microtraumatismes ; c’est-à-dire des événements que nous considérons d’ordinaire comme anodins. En effet, trop souvent négligés ou insuffisamment pris en compte, ceux –ci, pourtant se figent en nous, et peuvent, si nous n’y prenons pas garde nous faire souffrir démesurément, bien plus profondément que nous pourrions le supposer. Sa vocation première est d’interpeller les thérapeutes, médecins, infirmières etc. sur l’identification et l’importance du traitement des chocs traumatiques si petits soient-ils. Mais il est également accessible à toute personne désireuse de comprendre et traiter ces « petits riens » qui toutefois sont des causes réelles de souffrance. Dans un langage simple et accessible à tous, Corinne Van Loey avance la thèse qu’il n’y a pas de fatalité et qu’avec l’aide d’outils thérapeutiques tels que l’hypnose et l’EMDR, les praticiens peuvent alors tout naturellement –en collaborant activement avec leurs patients- soulager ces bleus à l’âme en permettant au client de retrouver, enfin, le mouvement de leur vie. Corinne Van Loey est psychologue clinicienne, spécialisée en victimologie et s’impose comme une référence dans le traitement des traumatismes psychiques. Certifiée EMDR Europe, elle est également formatrice en hypnose et enseignante au DU d’hypnose de Paris VI.« L’ACOUPHENE dans tous ses états »
PDF Livre d’Anne-Marie Piffaut. Une fois les bilans réalisés par un ORL et les traitements classiques suivis et jugés inefficaces par le sujet, que reste-il à faire ? Le patient est l’acteur de sa propre guérison. Dans le cadre d’une consultation de psychosomatique, le praticien sert de catalyseur, lui fournissant les données nécessaires à sa compréhension, ce qui lui permettra d’établir des liens et de traiter en collaboration, autant les causes que les conséquences de ses troubles. L’approche intégrative alliant plusieurs types de psychothérapies, semble donner les meilleurs résultats. L’EMDR, thérapie de la désensibilisation et du retraitement de l’information par les mouvements occulaires, est créée par Francine Shapiro aux USA en 1987. Elle est appliquée au traitement du stress post-traumatique et reconnue en France par la Haute Autorité de la Santé depuis 2008. L’auteur a choisi de l’appliquer aux patients se plaignant d’ACOUPHENES invalidants. L’auteur, oto-rhino-laryngologiste, phoniatre, praticien EMDR Europe, témoigne de son expérience professionnelle 1995 à 2010, dans la prise en charge psychosomatique des troubles ORL chroniques et plus particulièrement des acouphènes invalidants. Cet ouvrage édité par les Editions L’Harmattan - 7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris Tél : 01 40 46 79 22 peut être commandé chez votre libraire habituel ou en ligne sur le site internet : http://www.editions-harmattan.fr« Les trois cerveaux sexuels »
Catherine Solano, « Les trois cerveaux sexuels », Robert Lafond- 2010 Trois cerveaux sexuels chacun ? C’est ce qui fait la complexité de notre vie amoureuse. Ces trois cerveaux, pulsionnel, émotionnel, et cognitif ont chacun leur histoire, leurs blessures, et leur fonctionnement. Comprendre leurs énergies, leurs désirs et les aider à cicatriser leurs blessures permet de mieux vivre en harmonie sa sexualité avec soi-même et avec l’autre.